BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

samedi 28 avril 2012

Ilakaka, 12 ans après

Lieux insolites Ilakaka
Le reportage d' Envoyé Spécial de ce jour, nous montre ce que sont devenus les prospecteurs de saphir d'ILAKAKA, depuis leurs investigations en 2000.


tout faire pour sortir... de la misère...


Un reportage de Daniel Lainé :


"La fortune ou la mort les attendent peut-être au bout de ce tunnel sombre étayé par quelques planches.
A dix mètres sous terre – une terre aride et inhospitalière - des milliers de mineurs jouent chaque jour leur vie pour découvrir la pierre bleue qui pourrait les sortir de la misère.
Envoyé spécial la suite est retourné à Ilakaka, 40 000 habitants, eldorado du saphir situé au sud de Madagascar.
Il y a douze ans, Ilakaka ressemblait à un bidonville déposé dans un décor de mauvais Far-West. Les mineurs dépensaient leur maigre fortune en filles et en alcool.
Les acheteurs étrangers ne sortaient leurs liasses de billets que sous escorte armée. Ferdinand, 10 ans, s’était improvisé négociant en pierres précieuses. Il nous avait présenté sa petite amie, Olga, 12 ans. Olga vendait ses charmes dans les bars d’Ilakaka.
Que sont-ils devenus ? Ont-ils fait fortune ? A quoi ressemble aujourd’hui la vie dans ce Far-West, douze ans après le début de la ruée vers l’or bleu ?"
Une émission présentée par Françoise Joly. Son invité est Jacques Le Quéré, lapidaire.
__________________

Mise à jour ce 08.07.2015 :

   Tout est possible à Ilakaka...


(lire l'article)
__________________

Mise à jour ce 08.07.2015 :

   Guerre de gangs à Ilakaka...

   "Les rivalités entre des bandes de milices rivales à la solde de personnalités proches du pouvoir embrasent les mines de saphir d’Ampandramitsivalana, dans la zone d’ Ilakaka.

   Le partage inégal des intérêts générés par les pierres précieuses de la carrière, dont ces bandes assurent la garde et la sécurisation, est à l’origine du conflit qui a atteint son paroxysme, la semaine dernière, puisqu’une bagarre a failli éclater entre « ces gros bras », provenant respectivement de Fianarantsoa.

   Une des bandes, évincée des mines d’Ampandramitsivalana, a dévoilé les dessous de l’affaire dans les médias de la capitale récemment, soulevant des vagues dans les couloirs des palais d’Etat et dans la haute sphère politique. La découverte d’un nouveau filon dans le secteur envenime les relations entre ces factions rivales  qui sont au bord de l’ affrontement depuis quelques jours."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire