BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

samedi 6 septembre 2014

Qu'en sera-t-il s'il devient président de la République ?

Coïncidence ou Conflit d'Intérêts ?Juridiction
C'est fait : il est devenu le président des Bara et de tous les malgaches ! 

Il est temps de trouver une réponse à la question posée le 7 Septembre 2013 par L.T dans la Gazette de la Grande Île. Pour ce faire, grattons un peu le terreau historique intitulé :

Scandale Tozzi Green : Hery Rajaonarimampianina impliqué ! " 

"La cession d'un terrain aux étrangers est considérée comme tabou pour les Malgaches.

C'est à cause du projet agricole de Daewoo Corporation à Madagascar que Marc Ravalomanana a dû quitter en catastrophe la Grande Ile pour se réfugier en Afrique australe. Un scandale du même genre a été rendu public voici des semaines sur l'exploitation de terrain dans l'Ihorombe par Tozzi Green. On accusait alors le vice-Premier ministre Hajo Andrianainarivelo d'avoir vendu aux étrangers des terrains…

En réalité, les intérêts de Tozzi Green sont défendus par le cabinet d'étude CGA, connu dans le milieu des affaires comme celui du candidat à la présidentielle Hery Rajaonarimampianina. Comme la CGA est chargée de défendre les intérêts de Tozzi Green, le patron de CGA également ministre des Finances et du Budget (d'alors) Hery Rajaonarimampianina est intervenu auprès du vice-Premier ministre (d'alors) pour que l'opérationnalisation de Tozzi Green soit facilitée.

Le cabinet de consultance CGA est connu dans la capitale pour avoir offert ses services d'experts comptables auprès de plusieurs grandes entreprises malgaches comme le groupe Sodiat de Mamy Ravatomanga et du groupe Prey d'Egdar Razafindravahy. Beaucoup s'interrogent si le ministre Hery Rajaonarimampianina n'a pas abusé de sa position au sein du gouvernement pour favoriser son cabinet d'étude CGA pour remporter des marchés tels que Tozzi Green.

En effet, le cabinet de consultance CGA ne se limite pas à défendre les intérêts de Tozzi Green puisqu'il s'occupe aussi des états comptables de l'organisation. Toutes les opérations financières de Tozzi Green sont contrôlées par l'équipe de Hery Rajaonarimampianina. Et, pour couronner le tout, l'ancien Grand Argentier aurait joué sa position de PCA d'Air Madagascar pour installer dans l'Ihorombe la compagnie nationale pour faciliter les déplacements entre le projet Tozzi Green et la capitale. Hery Rajaonarimampianina aurait-il donc fait jouer son titre de ministre et de PCA d'Air Madagascar pour favoriser son cabinet d'étude CGA ? Qu'en sera-t-il s'il devient président de la République ? 

Info ou intox ? Certes, ceci n'est pas un scoop, pour autant, cela n'interdit pas la réflexion...

Pour ce faire, voilà un bilan de la production de Tozzi Green, versus Midi Madagascar du 06.08.2014, intitulé :

"Tozzi Green : Une exploitation de 2 000 ha au premier semestre 2014"

"L’agriculture à grande échelle fait son chemin à Madagascar, un pays à vocation agricole. Tozzi Green, une filiale du groupe italien Tozzi Holding est une des entreprises qui opère dans ce domaine. Implantée dans le région d’Ihorombe (Sud) Tozzi Green affiche un bilan relativement positif au premier semestre 2014. En effet, avec une exploitation qui totalise actuellement 2000 ha, Tozzi Green a produit :
  • 300 tonnes de Jatropha
  • 2 000 tonnes  de maïs
  • 700 tonnes de Tournesol
  • 400 tonnes de pois de bambara
  • 100 litres de géranium pour les huiles essentielles.

Ce sont des produits de qualité utilisant des nouvelles technologies agricoles et respectant les normes européennes, et ils nous ont permis d’avoir des partenaires d’envergure comme le Programme Alimentaire Mondial (PAM), précise-t-on du côté de Tozzi Green.

D’ailleurs, Tozzi Green a participé à l’atelier organisé par le PAM, les 29 et 30 juillet derniers. Axé sur les achats locaux auprès des petits producteurs en vue de renforcer l’accès à l’alimentation et aux marchés agricoles des communautés rurales, cet atelier de réflexion a notamment permis à Tozzi Green de parler des difficultés rencontrées dans la région, avant et durant l’implantation, sur le plateau de Ihorombe ainsi que des moyens techniques investis pour aboutir à un itinéraire technique de culture adaptée à la région. Concernant plus particulièrement les énergies renouvelables, Tozzi Green a commencé avec la plantation de Jatropha et investit fortement dans les recherches agronomiques car elle reste persuadée que le Jatropha peut devenir une importante source d’énergie pour Madagascar.

Tozzi Green s’est diversifié avec la plantation de matières premières alimentaires comme le maïs et de légumineuses."

________________

Document rajouté ce 12.06.2015

source
Photo du mois