BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

samedi 23 décembre 2017

Besoin de formation







   L'article du 11 mai 2017 a déjà évoqué le besoin d'éducation. Pendant la période pré-coloniale la "formation professionnelle" des Bara se limitait à l'apprentissage sur le terrain du métier de bouvier.

  Peu de temps avant l'indépendance, la scolarité a permis à quelques rares Bara d'accéder à la haute magistrature. Il en est ainsi de Calvin TSIEBO qui fut vice-président d la 1° République. 

   Au XXIème siècle bien de choses ont changé. De plus en plus des jeunes de l'Ibara se retrouvent en formation professionnelle en alternance ou non.

     Pour le cas où certains d'entre eux s'orientent vers les métiers socio-éducatifs, voici une banque de données à leur disposition dans le domaine de la sexualité et de la citoyenneté. Si le cadre légal fait référence à la France, la sexualité et la citoyenneté restent des sujets planétaires (le tabou de l'inceste est universel).

   Il n'y a pas d'âge pour retourner sur les bancs de l'école et s'est exactement mon cas depuis un mois déjà et jusqu'en novembre 2018. Les articles sur ce blog seront moins étoffés qu'avant car le programme d'apprentissage est bien chargé :

  • Développement durable
  • Economie solidaire
  • Comptabilité Gestion
  • Structure territoriale
  • Education populaire
  • Statistique (enquête / synthèse...)
  • Animations de réunion et d'information...   


Photo du mois
______________

Mise à jour ce 14.01.2018 :


(écouter l'émission)
______________


Mise à jour ce 07.01.2018 :

(source)












   

1 commentaire:

  1. Enfin l'éducation à la sexualité est programmée dans les lycées !

    Voir l'article sur ce blog, à la page :

    http://bara-ihorombe-madagascar.blogspot.fr/2017/05/besoin-deducation.html

    RépondreSupprimer